Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

Le vin de Loire

Outre les cépages locaux, les vins de Loire sont issus de cépages bordelais et bourguignons. Le Gamay, le Pinot noir, le Chardonnay de quelques vignobles du sud indiquent que la bourgogne et le Beaujolais ne sont pas loin. Plus au nord le Sauvignon blanc devient prédominant. On trouve en Touraine et en Anjou le Chenin Blanc, autre cépage dominant spécifique de la région. Enfin les Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon sont les cépages rouges du Centre Loire.

La Variété des cépages permet aux viticulteurs de diversifier leurs vins. Il n'est pas rare de voir un même producteur proposer du vin rouge et du vin blanc, tranquille ou effervescent.

 

Les propriétés des vins de la Loire :

 

La Loire reste une région de petits domaine qui se rapprochent davantage de la Bourgogne que du Bordelais. La qualité des producteurs de cette région n'est pas toujours reconnue à sa juste valeur.  Le Muscadet, le Sancerre, Le Pouilly Fumé, le bourgueil et le Saumur Champigny représentent les seules productions viticoles relativement prospères.

15:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2016

Comment choisir des bonnes jantes en alliage ?

jantes-300x198.jpgUne raison de changement de jantes en acier sur celles en alliage est généralement un désir d’améliorer l’apparence de la voiture. Il n’est pas donc étonnant que lorsque les clients choisissent les jantes, d’habitude, ils suivent principalement la forme de produit, et parmi d’autres priorités, sur la deuxième place est bien sûr le prix bas. Pourtant, il ne faut pas oublier que la jante a seulement pour but de se présenter bien. Elle est aussi un élément dont dépend la sécurité des personnes qui voyagent en voiture.

Les acheteurs ne se soucient généralement pas de la qualité des jantes, car il n’est pas facile de l’évaluer à l’œil nu. Cependant, les personnes qui choisissent les offres les moins chères, risquent beaucoup. La contrefaçon peut sembler le même que l’original, mais elle ne l’égalera pas en résistance. Pas grand-chose si, après quelques mois, sa peinture commence à disparaître comme sur la carrosserie et au lieu d’embellir la voiture, elle commence à l’enlaidir. Encore pire que, après avoir entré dans le trou, la jante s’est délabrée en petites morceaux.

Les jantes en alliage causent que la voiture se présente mieux et c’est la raison la plus commune de leur achat. Grâce à leur construction ajourée, elles conduisent la chaleur à partir de l’étrier de frein, mieux que des jantes en acier, ce qui est important en particulier dans les voitures avec un bon rendement. Les jantes en alliage qui sont correctement sélectionnées, sont aussi plus durables que les jantes en acier.

Le terme « les jantes en alliage légères » peut être une source de confusion. Contrairement à la croyance populaire, les jantes en alliage ne sont pas plus légères que celles en acier, ce qui signifie que les opinions qu’elles améliorent la conduite de voiture en réduisant les « masses non suspendues » sont fausses. On peut obtenir ces avantages seulement si on choisit les jantes professionnelles, sportives et très coûteuses. Comment donc savoir si les jantes sont de bonne qualité ?

La production de jante qui se présente bien quand elle est neuve, n’est pas difficile. Même les experts ne peuvent pas distinguer à l’œil nu les produits de marque des contrefaçons. Il vaut mieux d’éviter les offres les moins chères, des fabricants qui sont récemment entrés sur le marché.

jantes-slim.jpgAttention ! Les vendeurs de contrefaçons affirment souvent que ce sont des « déchets » de la production de jantes de marque et leur bon prix est causé par le fait qu’il n’y a pas sur eux de logo d’un fabricant prestigieux. Généralement, il n’est pas vrai. Il vaut toujours la peine de chercher sur Internet des opinions des utilisateurs de jantes qui nous intéressent. La véritable qualité des produits ne peut pas être connue qu’après une utilisation longue. D’habitude, les jantes moins chères se déforment très facilement, elles se brisent et leur peinture disparaît très rapidement. Toutes les jantes qui sont proposées à la vente doivent avoir des certificats européens, attestant qu’elles répondent aux exigences minimales en termes de sécurité. Les fabricants de contrefaçon le savent très bien et seulement ceux qui sont le plus insolent ne les signifient pas par les signes et symboles nécessaires. Si on achète des jantes auprès d’un fournisseur douteux, il n’y a pas la peine de compter sur le fait qu’elles ont réussi les tests, même si elles ont les marquages ​​appropriés.

Les jantes réalisées dans la technologie de forgeage ont la plus grande résistance (jusqu’à 5 fois plus que les jantes en acier). Il vaut la peine d’investir en eux dans le cas des voitures de luxe, d’une haute puissance, dont les roues doivent porter de lourdes charges.

13:44 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)

28/06/2016

Le Clos d’un Jour

Même en vacances, le vin n’est pas loin…au détour d’une petite balade au bord du lot entre Duravel et Puy l’Evêque, un peu à l’improviste je sonne à la porte d’un petit domaine sacrément réputé dans la région…Le Clos d’un Jour.

J’ai la chance d’être accueilli par Stéphane Azémar, propriétaire et vigneron. La journée est belle, pas d’autre touriste aux environs, le maitre des lieux m’emmène découvrir son chai.

Le domaine est en agriculture Biologique, on y trouve même des moutons en guise de désherbant. Pas en cette période, ils auraient tendance à être gourmands, mais pendant plus de la moitié de l’année il se baladent dans les 7 hectares de vignes qui s’étendent sur les fameuses 3èmes terrasses du Lot.

Au chai je découvre les cuves inox, où débutent les vinifications, tout ça fonctionne par gravitation pour éviter de maltraiter le raisin fraîchement cueilli. De l’autre côté, les cuves bétons où est élevée la cuvée « Le Clos d’un jour ».

En se faufilant entre les cuves, on arrive dans la pièce où sont entreposés les fûts de chêne qui accueillent la cuvée « Un Jour ». Des fûts neufs ou d’un vin, l’élevage s’y déroule pendant 18 mois au moins. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plus le vin est élevé longtemps, moins les arômes de chêne sont dominants.

On accède enfin à la dernière pièce du chai ou sont alignées quelques dizaines de jarres en terre cuite. C’est ici qu’est élevée la cuvée , « Un jour sur Terre ». Un procédé pour le moins étonnant, choisi pour des questions techniques selon le vigneron, mais qui crée un effet marketing non négligeable. La terre cuite procure au vin un élevage quasi similaire à celui en fûts de chêne, à l’exception des arômes que ces derniers peuvent apporter (bois, vanille, tanins…)

Après ce petit tour du propriétaire, place à la dégustation, çe sera sans la cuvée « Le clos d’un jour » déjà épuisée. On attaque avec la fameuse cuvée « un Jour sur Terre » 2010, 14€, 100% Malbec, d’une couleur et d’une concentration à tomber par terre. Le nez est tout aussi généreux, majoritairement sur des fruits noirs. C’est encore jeune, mais agréablement abordable. Un vin rond et fruité, avec une structure impressionnante, qui ne manque pourtant pas de fraîcheur. Un vrai Cahors qui joue la finesse, c’est terriblement bon et ça ne sent pas la terre.

À noter que quelques exemplaires de la cuvée « Un jour sur terre » se sont habillés d’une bouteille en porcelaine cette année. De la terre cuite encore, pour aller jusqu’au bout de l’histoire de cette cuvée qui naît et grandit dans la terre.

Après ces émotions terriennes, on passe à la cuvée « Un jour » 2010, 15€, 100% Malbec. Ici le bois est encore présent, bien qu’assez discret. C’est plus complexe et ça paraît bien plus jeune que la cuvée précédente. Un vin un peu plus difficile à ce stade, mais qui a l’air d’avoir un très gros potentiel, dans le style typique de Cahors.

 

Tout roule pour ce jeune domaine créé en 2000, qui s’est vite imposé comme une référence de la région, aux côtés de célèbres voisins comme Le Clos Triguedina ou le Château du Cèdre tout proche. La petite production n’a pas de mal à trouver preneur, la moitié est d’ailleurs vendue à l’export. Une rencontre surprenante avec un vigneron passionné et disponible, sous le soleil et avec le sourire…Merci