Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2015

Comment faire un terrarium de plantes chez soi ?

image-plante-carnivore.jpgÀ la base, un terrarium de plantes est un emplacement destiné à accueillir des animaux terrestres (lézards…), en l’agrémentant de plantes… Mais depuis blabla, la tendance est de créer un terrarium dédié uniquement aux végétaux. L’avantage est alors de pouvoir cultiver chez soi des plantes carnivores et autres plantes tropicales ou exotiques, mousses, fougères… qu’il est difficile de faire pousser hors d’un milieu chaud et humide.

Avec quoi peut-on faire un terrarium ?

On peut bien entendu acheter un terrarium en verre tout prêt, mais c’est relativement onéreux. On peut alors tout simplement réutiliser un ancien meuble d'aquarium. Il ne reste plus qu’à déterminer où le mettre : de préférence devant une fenêtre lumineuse, quelle que soit la pièce, car les plantes vertes tropicales s’accommodent sans problème de la température moyenne d’un intérieur (20-25°C).

Quelles plantes mettre dans un terrarium ?

Optez pour l’originalité : on peut y cultiver des plantes carnivores tropicales à urnes suspendues, appelées Nepenthes, ou encore des plantes carnivores à glu appelées Drosera. On peut accrocher ou poser des filles de l’air (Tillandsias). Ce sont des plantes sans racines, à pulvériser manuellement, aux formes très originales.

Comment recréer un milieu naturel dans le terrarium?

Pour recréer un milieu adéquat, on a besoin de créer une réserve d’eau au fond, constituée de billes d’argiles sur laquelle on pose un feutre géotextile (aussi appelé aquanappe). Ensuite, on dispose le terreau dans lequel seront plantés les végétaux. Pour les plantes carnivores, il faut se procurer un mélange adapté, composé de tourbe blonde ou de sphaigne du Chili, mélangée à des éléments drainants comme la perlite, pour éviter que le sol soit toujours gorgé d’eau. Voici les étapes pas à pas et en images : Faire un terrarium : visitez le site Plante-carnivore.fr

Certains passionnés n’hésitent pas à créer un milieu tropical complet mêlant plantes, eau et animaux ! On appelle cela un paludarium. Tout est possible, il suffit d’avoir de l’imagination, et un peu de place…

11:45 Publié dans Blog | Tags : fleurs, plante, terrarium, jardin | Lien permanent | Commentaires (0)

12/12/2015

Traitement des acariens en Aquitaine

anti-acariens.jpgDe taille généralement microscopique - environ une dizaine de micromètres - les acariens envahissent les lieux d’habitation, notamment les matelas, les couettes, les moquettes, les canapés, les tapis et les endroits poussiéreux. Ces petits animaux invisibles à l'œil nu tapissent nos lits et nos meubles sans que nous en ayons conscience. Deux millions d’individus pour un seul matelas, soit 1 500 acariens pour un seul gramme de poussière, ces chiffres traduisent l’ampleur de la présence de ces bêtes minuscules qui répondent également au nom d'« Acari » ou « Acarina ».

 

Les acariens font partie des habitants indésirables dans une maison et ils ont tendance à envahir les literies, les tapis, les meubles et tous les endroits poussiéreux, sans que nous en ayons conscience. La plupart du temps, la présence d'acariens ne pose aucun problème, mais il arrive qu'ils provoquent des allergies graves sur des personnes sensibles. Il est donc important de faire appel à un spécialiste pour le traitement des acariens en Aquitaine, afin d'assainir son habitation et d'améliorer les problèmes de santé.

 

Trouver un spécialiste du traitement des acariens en Aquitaine

 

Un spécialiste sera le plus qualifié pour diagnostiquer la présence d'acariens et mettre en œuvre le traitement approprié. Un professionnel sera également compétent pour donner des conseils personnalisés sur la façon d'entretenir l'habitation afin de limiter le nombre d'acariens. Pour faciliter la recherche de spécialiste, nous vous proposons de demander gratuitement un devis pour le traitement des acariens. Cela vous permettra de connaitre les tarifs des experts dans votre région, vous pourrez ainsi prendre contact avec celui qui présente les services les plus intéressants

17:14 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)